Avertissement à la future coalition « suédoise »

En Belgique, les hôpitaux fournissent un emploi à plus 150 000 personnes. Le secteur hospitalier constitue un secteur économique essentiel tant par le travail local et de qualité qu’il offre que par le rôle central qu’il joue dans la gestion de la santé de la population.

Le financement des hôpitaux par la sécurité sociale et donc, par la solidarité, permet à chaque citoyen d’accéder aux meilleurs soins possibles quels que soient les moyens dont il dispose.

 

A l’heure où d’importantes économies se négocient dans le cadre de la mise en place de la prochaine coalition fédérale, santhea veut prévenir les négociateurs de l’impact de leurs décisions tant sur l’emploi que sur l’accessibilité aux soins.

Les économies imposées aux hôpitaux depuis quelques années ont des conséquences inquiétantes.

L’analyse des bilans et comptes de résultat 2012 des hôpitaux généraux mettait en évidence les éléments suivants :

  • Un chiffre d’affaires en panne suite aux économies imposées sur les honoraires et financements hospitaliers. Entre 2010 et 2011, la croissance du chiffre d’affaires était de 4,9%. Elle n’était plus que de 3,4 % entre 2011 et 2012. Selon des éléments non encore confirmés, elle sera encore moindre entre 2012 et 2013.
  • Le résultat courant passe en 1 an (entre 2011 et 201) de 1,2% du chiffre d’affaires à 0,7% du chiffre d’affaires. Plus de 30% des hôpitaux généraux ont un résultat courant négatif. En d’autres termes, près d’1/3 des hôpitaux généraux du pays ont perdu de l’argent en 2012.
  • Les charges du personnel ne sont pas couvertes par le financement. En 2012, un hôpital perdait 4,3 euros sur 100 euros de salaire versé au personnel.
  • Une analyse des bilans montre que 25,6% des hôpitaux généraux du pays sont en péril et que leur avenir est loin d’être assuré.

Sur base de ce qui précède, santhea constate que la tendance actuelle à vouloir économiser sur le budget des soins de santé, et le budget des hôpitaux en particulier aura des conséquences inévitables et rapides sur l’emploi, sur la qualité des soins et sur l’accès aux soins.

Par ailleurs santhea a exprimé sa satisfaction face à l’initiative prise par le Gouvernement sortant en vue d’aboutir rapidement à une réforme de l’organisation et du financement des activités hospitalières. Santhea s’est largement investi dans l’étude de la faisabilité d’une telle réforme susceptible, selon lui, d’optimaliser l’utilisation des moyens mis à la disposition du secteur.

Santhea appelle la future majorité à ne pas agir dans la précipitation et à poursuivre l’initiative prise par le Gouvernement sortant ainsi que le calendrier établi pour mettre la réforme en œuvre.

Santhea prévient les négociateurs qu’ils auront à assumer les conséquences de toute nouvelle économie précipitée et non concertée.

 

Laisser un commentaire